SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
10/03/2016

Sabine Pendariès-Issaurat remporte le Trophée de La Cuillère d’Or 2016


Sabine Pendariès-Issaurat et Patricia Georgin décrochent respectivement la 1ère place dans la catégorie « Professionnelles » et dans la catégorie« Amatrices ».

La finale du concours a eu lieu le Mardi 8 Mars 2016, au Lycée des métiers de l'hôtellerie - Jean Drouant dans le 17ème, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. L’objectif de ce concours est de faire connaître les talents culinaires de toutes les femmes.



Sabine Pendariès-Issaurat remporte le Trophée de La Cuillère d’Or 2016 ©Thierry Vallier
Sabine Pendariès-Issaurat remporte le Trophée de La Cuillère d’Or 2016 ©Thierry Vallier
Les 12 participantes au concours de la Cuillère d’Or 2016 étaient réparties : 6 par catégorie « professionnelles » et « amatrices ». Chaque candidate s’est démenée durant 3h30 en cuisine pour réaliser des belles assiettes pour 6 personnes : un plat et un dessert. Le tout autour du sujet « la gastronomie du 21ème siècle : tradition et évolution.»

Elles ont toutes joué le jeu autant les unes que les autres !

Après une longue délibération et un choix difficile, les noms des finalistes 2016 sont enfin dévoilés. Commis de Nicolas Davouze pour le Bocuse d'or, Sabine Pendariès-Issaurat a remporté l'édition 2016.


Catégorie Professionnelles :

1ère : Sabine Pendariès Issaurat - Maison Christophe Bacquié
2ème : Noemie Clara Honiat - L'Univers
3eme : Patricia Rafaelli - Femmes chefs en Provence
Patricia Georgin remporte le trophée dans la catégorie "amatrice" ©Thierry Vallier
Patricia Georgin remporte le trophée dans la catégorie "amatrice" ©Thierry Vallier

Catégorie Amatrices :

1ère - Patricia Georgin
2ème - Amélie Courrèges de Lyon
3eme - Sophie Desbiolles de Grenoble
le jury ©Thierry Vallier
le jury ©Thierry Vallier

Un jury prestigieux de l’univers de la gastronomie

Durant cette compétition, un jury prestigieux des professionnels reconnus et de grands noms associés s’est réuni pour évaluer le travail des candidates et récompenser la meilleure recette dans chaque catégorie.

"Originaire de Lyon, vous vous doutez bien que mon cœur est emprunt de la passion et de l’histoire des Mères Lyonnaises, à l’origine de la réputation gastronomique de Lyon", se réjouit Christian TETEDOIE
MOF 1996, Président des maîtres Cuisiniers de France et Président du Jury 2016 de la Cuillère d’or. "Je ne pouvais passer à côté de l’occasion de mettre en lumière le travail des femmes dans notre si beau métier".

"Je participe au concours de la Cuillère d’Or pour encourager toutes les femmes passionnées par ce métier à ne pas se mettre de barrières", souligne Virginie BASSELOT 1 étoile au Guide michelin depuis 2014
Meilleur ouvrier de France 2015, "et à réaliser la cuisine qu’elles souhaitent partager et qu’il est naturellement possible de devenir chef d’un établissement prestigieux, de participer aux plus beaux concours et surtout je les encourage à prendre confiance en elles."

"J'ai accepté d'y participer, "avant toute chose par amitié mais aussi pour le partage du savoir-faire et
du faire-savoir, par devoir de transmission et par passion", précise Sylvie GRUCKER, Pressoir de bacchus, EN Alsace, Maître Cuisinier de France et Maître-Restaurateur. "Et surtout pour soutenir les femmes chefs de cuisine !"

"Bien plus qu’un trophée Culinaire, La Cuillère d’or est depuis septembre 2015 une association à but non lucratif", précise Marie SAUCE présidente fondatrice. "Nos objectifs sont d’accompagner et de valoriser les femmes dans tous les corps des métiers de bouche. Nous répondrons aux attentes de ces dames par le biais de rencontres, de concours, d’éditions de supports, d’actions caritatives, et bien entendu d’un accompagnement au quotidien de ses adhérentes."

Loup au Cédrat, la carotte à travers l'histoire de Sabine Pendariès Issaurat
Loup au Cédrat, la carotte à travers l'histoire de Sabine Pendariès Issaurat

Soufflé Mandarine Anis de Sabine Pendariès Issaurat
Soufflé Mandarine Anis de Sabine Pendariès Issaurat


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 12