SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
11/10/2015

Régis Marcon :bien-être, santé et cuisine


Les 4 et 5 octobre 2015 dans le cadre des festivités anniversaires de l'univers de Régis Marcon, le chef triplement étoilé et Bocuse d'or 1995 a organisé une table ronde sur la thématique de "Cuisinier mais Responsable", mettant en exergue la santé et la nutrition, le gaspillage alimentaire, le recyclage, la responsabilité des chefs cuisiniers, la transmission des bons gestes, invitant à la table du débat Gilles Daveau, Cuisinier formateur et auteur spécialiste de la cuisine alternative, Jean Lheritier, Ancien président de Slow Food France, Didier Perréol, Fils d’agriculteur, entrepreneur autodidacte et PDG fondateur du groupe Ekibio, Pierre Sanner, Directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires et Perrine Wardak, créatrice de L’R Durable.



Regis Marcon a organisé une table ronde "Cuisinier mais Responsable"
Regis Marcon a organisé une table ronde "Cuisinier mais Responsable"
Une centaine de participants s'était réunie dans la salle de restaurant de Viviane et André Chatelard, en présence de Laurent Wauquiez, de grands chefs, la presse spécialisée, des décideurs et spécialistes des questions environnementales et les producteurs locaux.

Engagé sur ses questions, régis Marcon a rejoint la fondation Good Planet fondée par Yann Arthus-Bertrand et la veille, il avait offert la projection du film HUMAN à l’église du village. Dans ce monument dédié, qui résonnait d'histoire et de valeurs, le message porté par le photographe-reporter engagé prenait davantage d'ampleur.

Une centaine d'invités ont participé à la table ronde
Une centaine d'invités ont participé à la table ronde
Comment garantir la qualité des produits et ce de manière durable ? Comment préserver la qualité en cuisine ? Comment le bio pourrait-il répondre aux attentes en matière d'exigence et de qualité? Quelles actions sont à mener en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire? Quels changements doivent s'opérer, notamment en cuisine dite gastronomique? Quel est le role des chefs sur la formation et la transmission ? Mais aussi comment sensibiliser les consommateurs, les acheteurs et les clients ?
Autant de questions qui n'ont pas trouvé pleinement leur réponse lors de cette conférence, mais des pistes de reflexions et d'actions, des forces de propositions et la certitude qu'une nouvelle voie est possible.
De témoignages en coups de gueule des agriculteurs, de l'incompréhension à la colère; la place de la protéine végétale a été évoquée, le produit bon, juste et propre, la nécessité de se rendre sur le marché, de rencontrer les producteurs, de les écouter, de fuir le piège du beau produit, de veiller à ne pas stocker, de privilégier la cuisson douce, l'importance du cru, la valorisation des labels, des produits sentinelles, de prendre en considération la dimension de l'agro-sylvo-pastoral, de mettre plus d'énergie dans les sols, de mettre en exergue l'alicamentation, la diversité, la lutte contre la standardisation, ou les avantages et les inconvénients de toutes les certifications.

La maison Jacques et Régis Marcon s'inscrit dans une démarche environnementale au regard du développement durable
La maison Jacques et Régis Marcon s'inscrit dans une démarche environnementale au regard du développement durable
"Depuis maintenant 35 ans, Michèle et moi avons repris le restaurant de mes parents. J'ai voulu rester fidèle à leurs valeurs qui pour moi se résument à l'hospitalité́, à la générosité́ et au respect de la nature. Nous nous sommes toujours engagés à̀ vous faire découvrir notre pays grâce à de bons produits et un accueil simple. Notre engagement qualité́ s'en est trouvé́ renforcé. Utiliser de bons produits mais surtout aller plus loin dans la recherche de produits naturels issus de cultures biologiques ou d'agricultures raisonnées", témoigne le chef étoilé.

"En cuisine, nous privilégions les cuissons douces. Grâce à des saisons bien marquées, nous bénéficions d'un choix très varié de légumes, de champignons, d'herbes de nos producteurs ou ce que la nature nous offre. Avec notre équipe, nous menons une réflexion sur un meilleur emploi des matières grasses et des sucres. Tous ces détails donnent un sens supplémentaire à notre métier, à notre passion. La maison Jacques et Régis Marcon s'inscrit dans une démarche environnementale au regard du développement durable. Pour améliorer sa lisibilité́, nous avons choisi l’Ecolabel Européen et travaillons à sa mise en place dans un souci de cohérence sur l’hôtel et le restaurant. Nous avons fait ce choix par sensibilité́ personnelle avec le soutien de notre équipe. Lorsque je regarde la nature, je me dis que nous lui devons bien cela".

Inauguration du Spa LES SOURCES DU HAUT PLATEAU
Inauguration du Spa LES SOURCES DU HAUT PLATEAU
L’hôtel La Découverte a été entièrement rénové et le centre de remise en forme «Les sources du haut Plateau » un espace innovant et moderne avec une vue imprenable sur les vallées de l’Ardèche, un lieu idéal de quiétude et de bien-être a ouvert ses portes en octobre 2015.

"On peut se poser la question pourquoi construire un tel centre dans ce petit village de 250 habitants ?", interroge Régis Marcon. "Pour répondre à une demande, à une mode des spas ? Non cette idée germe dans nos têtes depuis quelques années. Même si la voie gastronomique a créé le renouveau de ce village, il fallait en trouver une nouvelle en rapport avec notre environnement. Nous décidions d’associer le bien-être, la santé avec l’alimentation. Nous n’inventons rien, c’est notre travail de tous les jours de faire plaisir avec la nourriture, de la faire découvrir avec les stages de cuisine associés à l’alimentation, reste que le côté activité physique et animations, ce sera le nouveau challenge de Thomas notre troisième fils, qui dans les traces de son oncle André accompagnera cette nouvelle voie de dynamisme à St Bonnet en proposant des activités de marche, vélo, ski, randonnée, ballade et cueillette et la découverte du pays

le ruban est coupé officiellement coupé le 5 octobre 2015
le ruban est coupé officiellement coupé le 5 octobre 2015
Au bout de l’impasse du Fanget, les Sources du haut plateau sont une invitation à la détente, dans une nature préservée. Cet établissement, composé de bois et de pierres et ouvert à tous, surplombe les Monts d’Ardèche, à 1130 mètres d’altitude. On retrouve Bassin de relaxation, intérieur et extérieur, saunas aux herbes et saunas panoramique, hammam et fontaine de givre. L’Expérience des Sources vous invite à alterner des séquences froides comme chaudes pour atteindre une plénitude absolue. Espace Forme : Un enseignant en activité physique et santé prodigue de nombreux conseils pour reprendre une activité physique régulière. Abonnements, cours collectifs intérieurs (Pilate, Yoga) et extérieurs (randonnées accompagnées, marche nordique) sont adaptés à tous types de besoins et d’envies.

Bassin de relaxation intérieur
Bassin de relaxation intérieur
"Fort heureusement ici à Saint Bonnet-le-Froid, notre vie de restaurateur ne se limite pas à faire la cuisine", reconnait Régis Marcon. "Encore faut-il imaginer des lieux de vie pour accompagner notre clientèle à mieux connaitre ce pays, s’en imprégner, même on se transforme du coup en architecte. Associer la gastronomie, le bien-être, la santé, nous avons tous l’envie, la volonté de relever ce beau défi qui nous attend. Alors rendez-vous maintenant en 2025 !!", conclut Régis Marcon

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer et DR


www.regismarcon.fr/

LIRE EGALEMENT


Cliquer sur le visuel pour voir plus de photos



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 12