SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
17/12/2018

Au Lumen Paris Louvre, une cuisine teintée de cultures japonaise et européenne


L'Hôtel restaurant Lumen Paris Louvre est situé au cœur de la capitale, à proximité du musée du Louvre, de l'Opéra, de la place Vendôme, de l'avenue des Champs-Elysées et de la rue Saint-Honoré.
Une équipe multi-culturelle, de la famille Bal, aux commandes de l'établissement, au sommelier italien, en passant par le chef Japonais Akira Sugiura, propose une expérience culinaire alliant toutes leurs origines et leurs saveurs.



Le restaurant Lumen a été créé par Herman et Alexandre Bal, deux frères amoureux de Paris d’origine arménienne nés à Istanbul et récemment rejoints par Arnaud, leur neveu et fils. Formée à l’École Hôtelière de Lausanne, cette jeune génération continue d'apprendre de celle, qui a fondé son restaurant Lumen, rue des Pyramides, entre l’Opéra et le Louvre, à Paris (75).

L'établissement accueille ses convives dans un espace en verrière qui laisse le regard errer sur la capitale. A l’intérieur, matériaux nobles, espaces entre les tables pour les commodités de la conversation, lumières tamisées, rideaux lourds pour une atmosphère feutrée ou tirés pour laisser entrer la lumière.

Akira Sugiura, chef japonais du Lumen Paris Louvre
Akira Sugiura, chef japonais du Lumen Paris Louvre
C'est Akira Sugiura, jeune chef japonais amoureux d’Europe et d’Italie qui oeuvre en cuisine. Celui-ci a fait ses études à l'école nationale de cuisine de Tsuji Chou à Tokyo avant de commencer à voyager en Europe. Il apprendra chez des étoilés en Toscane et Ligurie, fera une escapade en Espagne, lieu de rencontre du chef du Sola, Hiroki Yoshitake… Il retournera au Japon et fera émerger son style propre en jouant sur les inspirations, produits et techniques.

Sa cuisine trouve des points communs aux pâtes ultramontaines et aux raviolis nippons, aux focaccias et brioches japonaises, aux brodos et dashis, prend pour base l’Italie et ajoute les inspirations nippones, espagnoles et françaises.

Raviolis de homard et burrata, velouté de céleri-rave et truffe de Bourgogne
Raviolis de homard et burrata, velouté de céleri-rave et truffe de Bourgogne
Le foie gras qu’affectionnent les Japonais est ici poêlé, son moelleux contraste avec un risotto croustillant, mais s’accorde parfaitement avec des cèpes à peine cuits, le tout dans un bouillon parfumé d’inspiration asiatique. Côté Italie, les agnolotti sont farcis de boeuf, cochon et volaille, parfumés de cèpes et truffe pour un accord de terre et de sous-bois.

La cheffe pâtissière Erika Koyama, japonaise elle aussi, conçoit un fondant au chocolat et sake accompagné d’une glace à la noisette ou joue aussi sur les pannacotta mangue et perles du Japon.
Le sommelier italien sait enrichir les plats en piochant dans sa carte des vins français et italiens, mais aussi de sakés.

Poire pochée au thé vert, fromage frais et glace Sencha par la chef pâtissière japonaise Erika Koyama
Poire pochée au thé vert, fromage frais et glace Sencha par la chef pâtissière japonaise Erika Koyama
Photos DR

RESTAURANT LUMEN
15, rue des Pyramides
75001 Paris
+ 33 1 44 50 77 07
www.hotel-lumenparis.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 14